jeudi 9 juillet 2015

Dunkerque > Saint-Jans-Cappel > Lille > Valenciennes > Maubeuge > Hirson > Charleville-Mézières > Stenay > Verdun > Metz

Oulala ! Je commençais à prendre du retard sur le blog!

Forcément, je ne connais pas grand monde à l'Est, et je n'ai pas forcément le temps de squatter les ordinateurs de mes nouvelles rencontres et de mes hôtes,

C'est donc pour la 1ère fois, que je vous écris d'une Médiathèque, celle de Jarny précisément, à mi chemin entre Verdun et Metz.

Je voulais publier cette photo un peu plus tôt, prise par Théo, mon ptit frère, quand il est venu me voir avec toute la famille à Honfleur :


Mais retournons à nos moutons, j'ai quitté Dunkerque le 28 juin matin, par un beau soleil, la campagne réserve de beaux noms de patelins comme Wormhout ou Steenvoorde (qui se prononce s'tan-vorde).

Petit panoramique du port de Dunkerque avant de partir :


Je passe inévitablement par Bergues, ville devenue bien touristique après le film bienvenu chez les "ch'tits".


Je vais dormir ce soir chez Patrice, un warmshower et toute sa petite famille à St-jans-capelle, pas loin de la frontière belge, le lendemain, il m'accompagne jusqu'à Bailleul en Vélo, petit selfie pour l'occaz', merci Patrice !

Ma route vers le Sud Est continue vers Lille, et je rencontre Lucas, un jeune cycliste, qui après m'avoir doublé sur la route, avec un grand smile, m'attend un peu plus loin pour discuter car lui aussi a fait un tour de France avec son engin. Il m'accueille chez lui le soir à Lille et me raconte ses aventures cyclo-tout-risque...
Je reste une journée de plus à Lille car 1ère journée de canicule, la canicule à Lille: improbable.


Pendant cette journée chaude, Lucas me fait découvrir les joies des routes du "Paris-Roubaix" :


Des  kilomètres et des kilomètres de routes pavées, l'HORREUR !



Bien sur, Lucas m'accompagne sur la route vers Valenciennes sur une vingtaine de kilomètres et on échange de lunettes, ce qui me fait ma paire n°3 du tour de France (vous allez comprendre pourquoi je compte le numéro des lunettes dans la suite)


Arrivé à Valenciennes et apres 55 km sous le soleil ardant du nord, je me pose dans mon hamac pour une sieste entre les arbres, à la fraicheur !


C'est dans ce même parc (parc de la Rhonelle) que je pique-nique avec mes hôtes le soir même, Robin et Valérie m'accueillent dans leur maison au pied du parc, encore des warmshowers adorables !
Le départ du lendemain se fait tôt, aussi bien car mes hôtes travaillent, aussi car rouler quand il ne fait pas encore trop chaud, c'est quand même moins fatigant!

Je croise sur mon chemin la rue du Bracmar, ah ils sont vraiment inspirés dans le nord !


Je fais une escale à Bavais, qui prépare de grosse festivités pour le week end, ce qui permet de m'introduire dans les ruines des l'ancien forum et les halles romaines, qui témoignent d'un passé gallo-romain, c'était la capitale des Nerviens (peuples du nord/nord-est de la france, la belgique)


A Maubeuge, c'est Isabelle, factrice qui m'accueille avec ses deux chiens assez entreprenants, on discute d'ailleurs de nos mésaventures communes de chiens qui aboient, qui coursent, ou qui mordent même !
Les chiens n'ont jamais aimé les facteurs et les monocyclistes, c'est bien connu!


Voilà, j'ai cassé tes belles lunettes Lucas, désolé ! Je crois que j'ai une trop grosse tête ! :/ Adieu paire de lunettes n°3!


Après un trajet 50% de piste cyclable, et 50% de départementales, j'arrive à Hirson, où passent la meuse et...  "le Gland" yeah, encore un joli nom !


Derrière la zone supermarché de Hirson, on trouve une rotonde assez impressionnante, tout en béton, mais qui ne sert plus, ou que tres occasionnellement pour des spectacles, impressionnant!



Ce soir je dors au Foyer de jeunes travailleurs de Hirson, et comme j'ai pu poser toutes mes affaires et me faire beau, propre, j'ai été squatter un mariage qui se passait dans le local CGT de Hirson. Les mariés, si vous passez par là, Merci, ça faisait longtemps que j'avais envie de me dandiner sur autre chose que mon monocycle !


Ce matin, c'est mission lunettes, car le soleil est un peu voilé par les nuages, et du coup il fait "tout blanc" et ça pique les yeux! Voici ma paire de lunettes n°4, elles étaient pas chères pour ma défense!


J'arrive à Charleville-mezière, capitale de la marionnette, du coup y'en a partout dans la ville!
y'aura aussi le festoch' "le cabaret vert" fin aout je crois, qui est vraiment sympa !

Je fais une bonne chute dans Charleville-mézière, et un talon en moins ! je boite jusqu'à trouver l'appart des mes hôtes de ce soir, chez Antoine, un warmshower qui m'a enfin trouvé la chanson "thomas o'mallet" et me l'a mise sur mon mp3, merci Antoine! 



La route vers Stenay et Verdun se révèle magnifique sous cette chaleur et ce soleil inhabituels :


Le château fort de Sedan attire mon attention, j'aime bien les châteaux fort, certainement parce qu'ils sont les derniers témoins des guerres sanglantes de jadis !


Une vue en haut du château:


Encore un beau paysage de la campagne de la Meuse :


Attention à Inor... on accueille un groupe Hirlandais, qui vient certainement d'Hirlande du coup!


C'est en m'instalant tranquillement dans le parc de l'ancienne forge de Stenay que je fais la rencontre de Kamel, et son groupe d'ados, du centre de loisir installé dans les locaux de l'ancienne forge, qui me propose naturellement de venir dormir chez lui, enfin dans son jardin, mais c'est quand même super luxe, merci Kamel!
J'ai même conduit le Buggy sur la photo OUIOUII, c'était top !


Photo un peu floue de Mike, Kamel et son fils, pour ma soirée à Stenay, merci pour l'accueil les mecs !


A mon arrivée à Verdun, je prend en photo la porte principale, vestige d'une ville forteresse qui a souvent et longtemps été convoitée. Place forte pendant les grandes guerres, Verdun est aujourd'hui Capitale mondiale de la paix!


Dans la soirée, je finis inévitablement par casser mes lunettes n°4, adios les luches !


Du coup, les petites dernières, c'est elles, paire de lunettes n°5 (et j'espère les dernières!) :


Ce soir soir, je dors chez des warmshower (quelle surprise!) Bruno, Caroline, et Olinto à Metz, merci pour le beurre de Cacahuète, et l'accès à internet, car sans eux, pas d'article aujourd'hui !

Je me sauve, direction Nancy, où Alexine m'attend avec ses copines du softball pour aller à la piscine Thermale.

Bisous

2 commentaires:

  1. En effet j'ai rencontré ce jeune homme motivé et souriant à la caisse d'un supermarché de Wormhout qui m'a expliqué faire le tour de la France avec son monocycle
    Il a intrigué ma petite demoiselle de 4 ans: "Mais monsieur peux pas rouler avec une roue !"
    Je souhaite une bonne route à ce sportif qui reste toujours souriant par tout les temps

    RépondreSupprimer
  2. C du délire, j'aurais aimé vous voir, mon fils de 9 ans pratique du monocycle et il kif votre performance
    C'est avec des mecs comme cela que les rêves ce réalise "dit mon fils"
    Si l'envie t'y reprend je serait là pour t'accompagné un bout de route voir aidé a financé
    A+

    RépondreSupprimer