mardi 23 juin 2015

Cherbourg > Osmanville > Ouistream > Honfleur > Le Havre > Veulette/mer > Dieppe

Bonjour jeunes dégingandés,

Le temps passe si viiiiiite, je suis déjà au 70ème jour de mon périple !

Le décollage de Cherbourg fut slalom entre les gouttelettes, rien d’alarmant, juste un peu contrariant pour les beaux paysages qu'on m'avait promis ! Mais le temps se dégage assez vite sur la côte Normande, et c'est avec le soleil que je découvre les plages du débarquement d'Utah Beach et Omaha Beach, les imposants blockhaus et les Blindés témoignent des grosses bastons qu'il y a eu lieu ici!



video

Henriette devant une des casemate bien entamée par les tirs alliés, les murs sont impressionnants par leurs épaisseurs: parfois on voit des murs de 2,10 m d'épaisseur !
On voit sur cette photo la structure en escalier du dessus de la fenêtre de tir, qui permet aux projectiles arrivant de ne pas s'engouffrer dans l'ouverture de tir.


Henriette qui pose à la pointe d'Hoc, ici pour une question d'ambiance, les garde-corps sont tout simplement des bonnes clôtures barbelées ! Au moins, les touristes ne se bousculent pas !


Tant qu'on y est, je vous montre Henriette prise en flaggrant délit de flirt avec un canon, je ne veux pas savoir ce qu'il s'est passé entre vous !


De Ouistream, je suis escorté par Florent jusqu'à Deauville, qui me prend en photo non loin du Pegasus bridge, premier pont a avoir été libéré pendant le débarquement,

video


J'intitule cette photo: "Attention je tourne à droite, t'as pas vu mon cligno ou quoi ?"


Et c'est devant la première maison libérée que Henriette pose, juste en face du pont Pegasus, of course! Cette maison est souvent reprise dans les docs sur la seconde guerre mondiale, bref, on la voit souvent, ça fera une fois de plus ici:


A Deauville, le temps n'est pas idéal, mais il y a beaucoup de monde quand même, c'est dimanche!
une petite photo pour immortaliser le passage de notre Henriette nationale sur la plage des stars!


Après une nuit chez Pascal et toute sa petite famille à Honfleur, je retrouve toute ma famille (ou presque) pour une journée sur Honfleur, à bien déjeuner, à rigoler, à flâner sur la plage, à jouer avec le chien, à aider le papa à décoller sa voile de kite-surf, à écouter de la musique sur la plage, à faire du diabolo avec le petit frère, à charrier sa petite soeur sur le bac du lendemain, à profiter de leur présence, merci d'être venu !


Reboosté par la famille, je roule jusqu'au Havre EN PASSANT PAR LE PONT DE NORMANDIE où Éléonore et Nicolas (des Warmshowers) m'ouvrent leur porte pour passer une bonne soirée et nuit de repos.

Petite vidéo du pont de Normandie :

video

Au Havre, ils ont aussi une grande roue, mais ils font pas la même chose avec :


Je ne sais pas si c'est bien visible sur la photo de la grande roue, mais le temps ne fut pas vraiment en ma faveur pour ces 69 km de cette 69ème journée. Trempé de la tête aux pieds!

(si vous avez vu merlin l'enchanteur de Disney, souvenez vous de la scène de début, sous l'orage, bah là, j'étais trempé comme le seigneur Pélimore à son arrivée au château, et j'ai presque la même moustache en plus)

Heureusement, c'est dans une maison qui n'attendait que d'être habité que j'arrive, un petit feu, un bain bien chaud, on est bien bien bien! Merci tante Sabine ;)


Une photo de cette belle maison à Veulette-sur-mer :


Le soleil est revenu pour m'accompagner, un léger vent dans le dos me donne des ailes et me fait escalader les falaises avec Henriette, qui n'a plus du tout peur des côtes, on monte, on descend EASY !





La côte est magnifique sous ce soleil, je repense à ma journée d'hier où je n'ai pas pu prendre de photo d'Etretat car trop de pluie!

Des randonneurs immortalisent mon passage par au pied des falaises :


Si on prend le temps de descendre sur toutes les plages, on trouve de temps à autres, des bunkers qui ont chuté avec des morceaux de falaises, assez impressionnant !

Je vous quitte sur cette belle photo de la côte de Veules-les-roses...


Ce soir je dors à Dieppe, où Beus m'accueille dans sa base nautique/multiloisirs de Varenne.

3 commentaires:

  1. C'est bon tu peux mettre un terme à ton aventure... Tu sera fatalement déçu par tout ce qui suit, tellement insipide... Bonne route et continue d'en profiter!!!

    PS: d'ailleurs il faudra que tu m'explique comment tu as fais pour ne pas passer par le pont de Normandie et la magnifique zone portuaire du Havre...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais moi aussi je suis curieuse de savoir comment tu es arrivé au Havre sans passer par le pont de Normandie...
    Trop cool de reconnaître les paysages normands de mon enfance en tout cas :)

    Bonne suite de périple chez les Picards et dans le Nord ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont pleines d'humour .... J'aime 👍
    Et bravo pour ce périple

    RépondreSupprimer